La Champions League… la compétition ultime que tout joueur professionnel rêve de gagner. Quelques dizaines d’années d’existence et beaucoup de match ont sombré dans l’oubli sauf pour certains ultras. Malgré tout, quelques confrontations sont entrées dans la légende et ont marqué d’une empreinte indélébile le livre d’or de la coupe aux grandes oreilles. Petite revue des matchs qui nous ont marqué à But de Fou.
1- Milan AC vs Liverpool, finale, 2005
En ce match de gala du 25 mai 2005, Liverpool a d’abord soufflé le froid, puis le chaud, très chaud. Car il faut bien dire que les Reds se sont montrés sans pitié envers les Rossoneri. Ces derniers se voyaient déjà en haut de l’affiche en menant 3-0 à la mi-temps lorsque Gerrard et ses acolytes décidaient de mettre la machine en route pour égaliser dans le temps réglementaire et finir par gagner 3 tirs au but à 2… Un revirement de situation comme on en a rarement vu à un tel niveau de compétition.
2- Manchester United vs Bayern Munich, finale, 1999
Une autre finale, un autre match de légende. Les Red Devils n’ont jamais si bien porté leur nom. En effet, bien que menés 1-0 à la 89ème minutes, les diables rouges retournent la situation pour finalement l’emporter 2-1 dans le temps additionnels grâce à 2 buts devenus mythiques de Teddy Sherringham et le « super sub » Solskjaër. Les Bavarois ont du s’étouffer en mangeant leur bretzel…
3- Deportivo la Corogne vs Milan AC, 2004
Il y avait de la revanche dans l’air comme dirait l’autre! Difficile d’imaginer que Milan puisse prendre une telle déculottée: 4-0! D’autant plus que les milanais avaient fait le gros du boulot au match aller avec une victoire tranquille à domicile 4-1. Autant dire que les espagnols ont retourné les shorts des italiens comme les Bretons retournent une crêpe!
4- Chelsea vs Barcelone, 8ème de finale retour, 2005
Malgré un Ronaldinho des grands soirs, Barcelone encaisse une défaite sèche 4-2 contre les blues. Barcelone avait pourtant gagné au match allé 2-1… les Blues ont réglé l’histoire avec 3 buts en 10 minutes avant que l’emblématique John Terry ne parachève le travail à un quart d’heure de la fin.
5- Real Madrid vs Eintracht Francfort, finale, 1960
Un match historique à plusieurs égards. D’abord les madrilènes l’emportent sur le score de 7 à 3, un record de buts toujours pas égalé depuis! Ensuite, le Real devient champion d’Europe pour la 5ème année consécutive après les victoires de 1956, 57, 58 et 59. Enfin 2 joueurs ont marqué les 7 buts: Puskas avec un qualdruplé et Di Stefano avec un triplé. Ronaldo n’a cas bien se tenir!