Ça ne vous aura certainement pas échappé, ce dimanche se joue PSG/OM, un duel devenu le classique du championnat de France de ligue 1. Ce match représente déjà un tournant dans le championnat puisque le club de la capitale a l’occasion de revenir à un point du leader marseillais alors que ce dernier a l’opportunité de prendre ses distances. Analyse des oppositions en ligue 1 entre les 2 frères ennemis ces 5 dernières années.
Les matchs PSG OM ou OM PSG sont prolifiques en buts.
En championnat, les classiques sont toujours spectaculaires ces 5 dernières années. Ce ne sont en effet pas moins de 2,8 buts qui ont été marqués par match. Cette statistique devrait se maintenir tant les 2 équipes marquent depuis le début de la saison: 2,25 buts par match pour Marseille (meilleure attaque) et 1,9 but par par match pour Paris (3ème meilleure attaque). Marseille compte en ses rangs le meilleur buteur du championnat en la personne de André-Pierre Gignac avec 10 buts. Quant à Paris, sa défense est de fer avec seulement 8 buts encaissés. Les Parisiens attendent le retour de leur messie Zlatan Ibrahimovic, qui lui a marqué 5 buts en 5 matchs joués.
Les rencontres PSG-OM finissent majoritairement par une victoire
Les 2 équipes se partagent le nombre de victoires avec 5 victoires chacune et un match nul. Egalité parfaite lors des confrontations depuis 2009. Avec toutefois un bémol: le PSG reste sur 4 victoires de rang ces 2 dernières saisons. Paris reste donc sur une dynamique intéressante qui devrait gonfler le moral de ses joueurs et supporters.
Un classement moyen identique
La position moyenne au classement des 2 clubs depuis 5 ans est également identique: 4,2 / 20. Le PSG est champion en titre depuis 2 ans alors que l’OM a fini en tête en 2009. Là encore, léger avantage à l’ogre Parisien qui gagne tout depuis l’arrivée des investisseurs Qatari. On peut même considérer que les stats globales du PSG sont meilleures car elles ne s’équilibrent entre les 2 équipes qu’en raison de la 13ème place de Paris en 2010, qui accélérera fortement les saisons suivantes avec une 4ème place en 2011, 2ème en 2012 et 1er en 2013 et 2014. Marseille finit champion en 2010, 2nd en 2011, 10ème en 2012, 2nd en 2013 et 6ème en 2014.
Cliquez sur l’infographie pour zoomer
4 choses à savoir autour de PSG OM
1- Vous voyez PSG champion
C’est ce qui ressort d’un sondage But de Fou réalisé sur Facebook en début de mois. Vous avez été 200 à répondre à la question de savoir qui serait le champions 2015. Le PSG arrive largement en tête avec 64% des votes devant Marseille 13% et Lyon 11%
2- Ne m’appelez plus jamais « clasico »
Qu’on se le dise, le mot clasico est issu de l’espagnol et désigne le duel entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Arrêtons le marketing à 2 balles et appelons un chat un chat, PSG OM, c’est un classique du championnat de ligue 1.
3- Tout est bon pour gagner!
Une anecdote assez cocasse relatée dans l’Equipe cette semaine par des anciens parisiens qui se souviennent en 2005 avoir été fortement incommodés par des odeurs d’ammoniac dans les vestiaires au point de devoir se changer dans les escaliers! Si on ajoute à ça le passage à ce même moment de Clara Margane dont les atouts ne laissent personne indifférents… Il y a de quoi être très peu concentré à l’entame du match!
4- Le classique n’a pas toujours intéressé le monde
Il faut attendre 1991 et l’entrée de Canal+ au capital du PSG pour que l’on parle de rendez-vous football de l’année. Les talents des marketeurs de la chaîne cryptés couplés aux envolées de Bernard Tapie auront vite réussi à faire monter la pression autour du match, au même titre que le clasico, le vrai. Money money money!